Eureka

Dans le monde des couteaux pliants mécaniques, l’Art-chimede avec sa manivelle extractible, son look « retro » associé à son mécanisme inédit de faible épaisseur fascine les amateurs de tous bords… vidéo youtube par la chaine steel arts :

https://www.youtube.com/watch?v=uh4HZiYPcwc

Le reproche le plus récurent quant à ce couteau, outre sa lenteur d’ouverture, voulu et calculée est, la possible perte de la manivelle et par ce fait l’impossibilité de l’ouvrir ou le refermer…
J’ai donc calculé un moment pour trouver la parade à cette « remarque » !
2 ans de réflexions, de tests et d’essais pour fabriquer un bouton escamotable comme celui utilisé pour la mise a l’heure sur les montres de dimension suffisante pour ne pas forcer lors de l’ouverture/fermeture, ne pas gêner la prise en main et l’utilisation du couteau…
Il m’a paru amusant et symbolique de nommer ce nouveau couteau : EURÊKA…lien de cause a effet entre le point d’origine, la découverte et mise au point de ce système… j’avais enfin trouvé la solution.

Cette nouvelle gamme Eurêka est l’évolution de l’Art-chimede dont il reprend les codes et dimensions.
Le boitier renfermant la mécanique peut être en bronze ou en acier inox, les capots sont assortis soit a la matière du manche devenu plus enveloppant ou a l’acier de la lame.
Le bouton escamotable est tourné dans la même matière que le boitier avec une rehausse de gravure ou d’insert spécifique.
Chaque création est unique et mer demande un peu plus de temps travail que les précédents. Il me faut entre 140 et 200 heures de travail pour mener à bien un projet, fonction des gravures, ciselures et matériaux que j’utilise.
À noter que tous les couteaux Eurêka sont démontables.

Vidéo d’un Eurêka par la chaine youtube steel arts : Vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=C_E0LsXIZYk