exit

envoyer un e-mail

 

ATELIER

Chaque pièce faite par Alain Valette est travaillée sans plan, ni dessin préparatoire en sculptant directement le graphite.

L'atelier (c'est un bien grand mot, pour un coin de table réservé à cet hobby ou loisir créatif...) est donc équipé d'une baie vitrée laissant passer la lumière naturelle complété d'un éclairage LED de forte puissance.

Dans cet environement confortable, armé de loupes grossissantes, Alain peut rester jusqu'à 4 heures d'affilées, concentré sur sa sculpture... le plus souvent accompagné de musique classique. La concentration est extrême, les gestes précis et maitrisés, car aucune erreur n'est tolérée... Le graphite est très cassant. Les sculptures prennent vie après de nombreuses heures de travail minutieux.

La plupart de l'outillage est façonné par ses soins en fonction des exigences de chacunes des sculptures.


 

 

Démarche chronologique de l'utilisation des outils :

- Le scalpel permet de tailler le crayon de charpentier pour en dégager la mine de graphite.

 

- Si la taille du crayon de charpentier varie en longueur, la mine est toujours la même. Celle-ci est équarie à la lime fine pour obtenir un volume optimal.

 

- Détournement de fonction d' outils chirurgicaux transformés en gouge de 2/10ème de mm d'épaisseur ou en grattoirs, meulés et polies en pointes ultra-fines et parfois en lames tranchantes. Toutes ses customisations permettent d'assurer un niveau de finition impossible habituellement sur le graphite tel le rendu des matières (mates, brillantes, satinées...). Pour les détails inférieurs au 1/10ème de mm, Alain utilise des aiguilles apointées et polies finement.

 

 

- Pour la percement de trous Great Phi utilise une perceuse à main ainsi que des mèches carbures de 1/10ème à 5/10ème de mm.

 

- Les quelques sculptures mobiles telles celles présentées dans ce site sont une exclusivité d'Alain, aucun autre sculpteur ne s'est aventuré à ce jour à fabriquer de si fragiles réalisations en mouvement.
Les axes de rotations sont en graphite et ne mesurent pas moins de 2/10ème de mm de diamètre.

 

retour

 

 

 


"A l'heure des imprimantes 3D laser, toutes les créations présentes sur ce site sont entièrement faites à la main"

Haut de page