"Météore" - première apparition médiatique

 

Béziers, avril 1962.

Pendant qu'au numéro 12 de la rue d'Arcole, le tintement de l'enclume se faisait entendre dans la forge familiale, je voyais le jour…

Dans les 80 m² du petit atelier artisanal, ma famille fabriquait des charrues et outils viticole, la bonne humeur et l'esprit artisan régnaient en maître… l'appartement où mes parents résidaient était situé tout à coté, dans la même rue. Aussi, j'ai passé toute mon enfance à traîner dans cet atelier…les odeurs de charbon, d'huile de trempe, le rythme des marteaux résonnent encore dans ma mémoire… il paraît que vers 4 ans je redressais les clous sur le trottoir à l'aide d'un petit marteau…

 

Mon premier couteau (mars 1986)

 

Les études m'ont entraîné dans la comptabilité/gestion, puis l'histoire de l'art et la langue anglaise …pendant quelques années j'ai porté " la cravate " et mis en pratique mes connaissances en comptabilité.
Marié en 1985, j'abandonnais la vie de bureau un an après pour rejoindre l'atelier familial qui avait déménagé quelques années auparavant en zone industrielle….et ainsi me retrouver apprenti en mécanique agricole, motoculture, forge, soudure et ferronnerie.
A la même époque mon intérêt pour la coutellerie grandissait….. Profitant de l'infrastructure de l'atelier familial, je tentais ma chance, en autodidacte, à la forge et à la coutellerie d'art.

 

Mon poste de travail

 

Depuis ce temps je n'ai pas arrêté ce qui est rapidement devenu ma principale passion, fabriquant des modèles d'art, fixes, pliants simples ou complexes, pendant mes heures de loisirs. A l'occasion, je crée également quelques bijoux fantaisies avec des matériaux rares.

 

Les 7 couteaux

 

la coutellerie m'a permis de voyager a travers le monde et de rencontrer de nombreux couteliers et collectionneurs, tous véritables passionnés comme moi.
Vous trouverez quelques exemples de mes réalisations grâce aux photos qui illustrent ce site.
Pour toute question n'hésitez pas a me contacter.
Alain Valette

 

Vous pouvez me contacter en utilisant cette adresse e-mail ici.

 

 

La majorité des couteaux et réalisations présentés sur ce site sont des pièces uniques. La plupart appartiennent à des collections privées ou publiques. Néanmoins, pour une étude personnalisée , n'hésitez pas a me contacter.


yyyyyy yyyyyyyyyyyy