LE RÊVE DE CHRONOS (détails et description)
le reve de chronos

 

 

 

Plus de photos et d'informations sur le "couteau moteur"

 

LE RÊVE DE CHRONOS (description)

 

"Voyager dans le temps ou faire voyager un objet du présent au passé... du présent au futur...", qui n'a pas rêvé faire un tel voyage...

Je vous propose de partager ce rêve, grâce à cette étrange machine que j'ai réalisé : suivez le guide !

Mon idée est de faire voyager un couteau de la gamme Eclat, du passé vers le présent ou du futur vers le présent.


Le coffret/machine :

La machine de style "steampunk" représente trois périodes de temps matérialisées sur le plateau : présent, passé et futur.

· Le présent est matérialisé par une horloge électronique.
· Le passé par un assemblage de rouages divers, de tubes et de tuyaux sur plaque de cuivre rivetée.
· Le futur par des matières composées d'aluminium, de magnésium et d'inserts de billes acier.

 

Le Couteau moteur :

La cinématique ne peut être réalisé qu' à l'aide d'un " couteau moteur ". Un " Art-chimède moteur ", fabriqué dans le même style que le coffret, est utilisé à cet effet (ll servira en même temps au blocage temporel du mécanisme).
Ce couteau est caché dans un tiroir secret bloqué par une serrure magnétique.
Si celui-ci n'est pas découvert, la machine restera bloquée inexorablement sur le temps présent!

Après avoir trouvé et déclenché la serrure magnétique, un tiroir révèle l'Art-chimède moteur.
C'est un couteau à ouverture commandée par manivelle; celle-ci est cachée dans le décor du manche. Une fois ouvert, il suffit d'installer le couteau sur la clef centrale, pointe dirigée vers le temps présent.

Plus de photos et d'informations sur le "couteau moteur"

 

La machine est prête a fonctionner...

 

Au présent :

Une poignée se trouve face à l'utilisateur; il s'agit d'un "extracteur temporel" qui est verrouillé pour éviter tout problème de variation temporelle…

A l'arrière, dans une fenêtre, un "indicateur" désigne la période choisie par l'utilisateur vers laquelle la machine se dirige.
Nous sommes donc au présent qui correspond à la position 1. L'extraction du couteau Eclat se fait donc au temps présent.

Tirons sur la poignée : deux portes s'ouvrent laissant apparaître un Eclat flambant neuf, logé dans un tiroir recouvert de feutrine noire. L'Eclat présenté est un modèle plein manche, bois d'acacias, insert de fil d'argent torsadé sur chaque faces, le faux-ressort a un guillochage spécifique, les platines en titane sont colorées et guillochées.
Repositionnons, cet Eclat dans son tiroir et repoussons la poignée. Le tiroir reprend sa place, les deux portes se referment automatiquement.

 

Au futur :

Maintenant, faisons pivoter le "couteau moteur" afin d'indiquer une autre période temporelle. Indiquons par exemple le futur.
Pendant que l'on pivote, l'indication "futur" s'inscrit lentement dans la fenêtre. La machine est donc allée dans le futur récupérer ce couteau et l'a ramené au temps présent.

Tirons sur la poignée, les deux portes s'ouvrent...
Il apparaît un Eclat identique au précédent, mais ayant vécu plusieurs vies. Il est usé, patiné, endommagé, sale. Le manche est cassé, la lame maintes fois affûtée présente une forte usure.
La machine est donc allée dans le futur récupérer ce couteau et l'a ramené au temps présent.

La machine fonctionne.

Au passé :

Continuons l'expérience et indiquons "passé" dans la fenêtre temporelle, dernière période à explorer.
La machine est prête à extraire le couteau qui vient d'un passé proche.
Le tiroir laisse apparaître un nouvel Eclat, à peine assemblé et en cours de fabrication. Le guillochage n'est pas terminé, l'émouture est à peine faite et un coté de manche brut n'est pas encore travaillé. C'est la « genèse » de l'Eclat. et un côté de manche est brut, non travaillé.

Si nous étions remontés trop loin dans le passé, le tiroir serait vide, le couteau ne serait pas encore fabriqué...

Pour finir ce voyage et partir déjeuner au restaurant avec le couteau de son choix, on remarque sur le coté droit, une molette en laiton. En actionnant celle-ci, on ouvre un tiroir frontal renfermant les étuis cuir en adéquation avec chaque couteau.

La fabrication de cette création originale m'a pris environ 500 heures.
Le coffret est en charme de plus de 50 ans de séchage. Il m'a été fourni et découpé par un ami ébéniste de profession de la forêt du Morvan.
Le tableau de l'indicateur temporel est en prunier (plus de 200 ans de séchage en provenance du même lieu).
Tous les éléments constituant le style "steampunk" ainsi que la mécanique ont été réalisés, découpés, ajustés et brossés à la main par mes soins.


Tel aurait pu être un des rêves de Chronos, Dieu et maître du temps présent, que j'ai eu le plaisir de réaliser et de vous présenter.

Alain VALETTE

 

LE RÊVE DE CHRONOS (détails)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible à la vente / Available