LA SERIE DES MINIATURES

 

 


 

Nouveautés

Dans le cadre du challenge anglais "British Blade", fabrication du plus petit couteau réalisé en trois matières distinctes, je me suis amusé à réaliser les pièces ci-dessous parmis lesquelles un couteau Sgian-dubh à la dimension de 1.79 mm, qui est l'actuel n° 1 :

 

 

 

 

Le fameux Sgian-dubh (acier, cuivre et bois) à côté d'un Tanto

 


 

 

katana

katana

 

 

 

 

 

 

 

 

Mini instruments...

En admiration devant le travail incroyable de deux artistes que sont Yvon Vachon (pour ses répliques miniatures d'armes à feu et de couteaux) et Wigan Willard (pour ses extraordinaires micro sculptures), j'ai décidé de tenter l'expérience en 2009...


La fabrication de ces mini instruments est un passe temps qui me transporte dans un univers étrange et passionnant.


Dans ces dimensions inférieure au centimètre, le travail des matériaux nécessite une concentration extrême, des gestes précis et même des outils spéciaux que je fabrique sur mesure.

Pendant la fabrication, mieux vaut rester « zen », calme et détendu car chaque battements du coeur fait trembler les outils sous les lentilles de la loupe et un seul faux mouvement réduit le travail à néant.

Chaque miniatures unique est faite main à partir de matériaux nobles : acier pour les lames, ivoire pour les manches, bronze pour les gardes. Concernant les mini-couteaux pliants ou les ciseaux, les axes sont en or.

Certains manches sont fait avec des fils d'araignées !!!


Mes ambitions étant de réaliser des répliques
précisément aux alentours du "centimètre" et de travailler sur des pièces de moins de 1 millimètre de longueur... Vous l'aurez compris, ce travail est complexe.