LE STEAM (détails)

LE STEAM (description)

 


Dans le monde de la coutellerie, il y a les artisans couteliers, créateurs qui inventent et créent leurs modèles. On remarque également les collectionneurs / utilisateurs, dont certains sont des collectionneurs / créateurs qui imaginent et dessinent leur envie. Ils se mettent en quete de trouver un artisan capable de la réaliser.

 
Il y a quelques année, un "designer" m'a contacté pour réaliser "son" modèle de couteau "steam punk" avec des dimensions et un design bien précis.

Bien que créant exclusivement mes dessins et modèles, l'idée de ce designer était plaisante et  j'ai donc décidé de la réaliser .

C'est à partir de SON dessin et SES indications que j'ai imaginé l'objet.

 

La forme générale est très proche d'un Laguiole à mon sens. Les mitres "avant et arrière", la courbure du manche et la forme de la lame en sont les caractéristiques.

Le couteau a pour particularité d'être à friction avec l'option de pouvoir vérouiller la lame en position ouverte grace à une clef au fût conique.

J'ai donc mis en forme les platines en titane, la lame en damas et le faux ressort. Ensuite j'ai fabriqué les mitres taillés dans la masse d'un rondin d'acier.

Le décors "des bandes alternés" est fait à l'aide d'une microbilleuse.

Le manche est en piquia amarello rehaussé d'une "bombe torpille" en cuivre, rivetée.

Il s'avère qu'à la réception, la couleur "jaune" n'a pas plut au collectionneur designer. Celui ci l'a passé à la flamme pour le viellir, ce qui lui donne un aspect rétro très sympa.

Il figure maintenant dans sa collection privée