LE TALISMAN DE POSEÏDON (détails et description)
coffret de présentation Talisman de Poseïdon (coffret)
Talisman fermé talisman-ouvert
coffret coffret
couteaux-eclat-detail eclat-damas
LE TALISMAN DE POSEÏDON (description)

 

Le Talisman de Poseïdon est une œuvre complexe réalisée à partir de couteaux simples, mêlant étroitement les arts mécaniques, la coutellerie, la sculpture et la poésie.

Les bases de ma réflexion sont parties du design original du pliant à friction que j'ai crée en 2005 inspiré des travaux mécaniques de Vaucanson au XVIII siècle.
Le dessin du manche des couteaux présente sur la partie avant un angle de 51.42°.... ces manches mis côte à côte une fois 360° atteint, représentent automatiquement un heptagone, une étoile à 7 branches…. magie de forme et des nombres.

En position fermée cette création est une sculpture : " une étoile de mer sur son fond sablonneux " les couteaux ne sont pas visibles ni accessibles.
grâce à un mécanisme caché, l'étoile s'anime, s'ouvre et laisse apparaître , un " semainier, service original de 7 couteaux "….

Chaque couteau (un des bras de l'étoile de mer) est un couteau pliant à friction.
Il y a six couteaux en acier inox 12C27 et un couteau en acier damas inox (damasteel) tous à émoutures creuses. Ouverture d'une main, (effort réglable) droitier ou gaucher grâce à une série de rainures sur la lame.
Tous les éléments sont vissés sur les platines en titane, bouchonnés et satinés.
Les faux ressorts sont guillochés et ciselés autour de l'insert d'une torsade d'argent .
Les manches sont en bois " satiné rubané " de couleur rouge orangé comme les étoiles de mer. J'ai ajusté et collé à " mi bois " sur un des cotés du cuir de galuchat pour imiter la forme et la texture de l'étoile de mer.

Le support monobloc est en sycomore, il symbolise le " sable blanc " est entièrement sculpté et ciselé main. J'y ai intégré et adapté un mouvement mécanique très puissant, transformant le mouvement rotatif en mouvement linéaire permettant d'éloigner simultanément et tres lentement chaque bras du centre de la création afin de faciliter leur préhension.
Tous les éléments ont été fait main et sont entièrement démontable. J'ai laissé le mécanisme apparent, visible grâce au reflet d'un miroir.
En tournant le " bouton sculpture " central dans le sens des aiguilles d'une montre on arme le mécanisme ; le déclanchement se fait par un bouton latéral masqué qui libère très lentement les sept couteaux …
Le mouvement stoppe de lui-même à la fin du cycle, une fois les couteaux découverts.
Le principe est de type " mouvement perpétuel ".

Temps de réalisation totale 630 heures.

Afin de protéger cette création, Samuel REVET, ébéniste, a découpé et assemblé les elements du coffret en noyer …

Pour être complet, vous pouvez retrouver ci-dessous les détails du mécanisme.

Disponible à la vente / Available

 

LE TALISMAN DE POSEÏDON (détails du mécanisme)
détail mécanisme
détail mécanisme détail mécanisme
détail mécanisme

détail mécanisme

Disponible à la vente / Available