ALAIN VALETTE Coutelier d’art
Microsculptures

Couteaux d’art et autres objets

L’impossible mission
Article mis en ligne le 6 septembre 2022
dernière modification le 26 janvier 2023

En 2021, un de mes collectionneurs de couteaux atypiques me posait un défi : lui fabriquer un couteau pliant à secrets multiples et inédit dont lui seul serait capable de l’ouvrir !

Après de nombreuses heures de réflexion, quelques idées de mécanismes « simples » me sont venues à l’esprit et notées sur le papier… un mécanisme secret comme certains confrères l’ont fait ou le fabriquent encore de nos jours ne me paraissait pas conventionnel et je ne souhaitais pas faire du plagiat.

Il me fallait donc « inventer si possible » et combiner plusieurs mécanismes interactifs entre eux, mécaniquement fiables, de faible épaisseur, démontables au besoin, réversibles dans leur action afin de se fondre discrètement dans le manche d’un couteau pliant classique… Bien entendu, tout cela en rapport avec l’outillage disponible et mon expérience. Ce détail a son importance selon ma philosophie de création : « la main de l’artisan doit être capable de faire ce que la machine peut faire… avec, cela est inévitable, une précision moins importante, mais implique une pièce unique avec « ce petit quelque chose » qui caractérise son auteur, une âme, une authenticité… ».

Découvrez l’impossible mission à travers les photos ci-après et via le code QR suivant :

Vous comprendrez facilement que je ne dévoile pas l énigme en public sous peine de rompre tout le charme des secrets, mais je suis frustré de ne pouvoir vous présenter toutes ces 400 heures de travail qui ont été nécessaires à fabriquer cette pièce

( vidéo courte destinée à tout public qui aura la curiosité d’y aller )